MARC GIUDICELLI : A L ' ENCRE DES SONGES



MARC GIUDICELLI :  
A L ' ENCRE DES SONGES
Un magnifique livre de recueil de poésie ou de poème, difficile à dire car l'auteur de ces lignes ne connaît pas la différence ténue entre les deux genres..

Alors qu'est-ce que la définition de la poésie ou l'art du poème ? Je répondrai par ce petit entretien travesti entre l'auteur de ces lignes et Jacques Tornay  - poète et écrivain valaisan - car je n'ai pas pris de note...
- Jacques, je ne comprends rien à la poésie, qu'est-ce que c'est ? Il m'a répondu.
- La poésie cela ne s'explique pas...
Autant vous dire que pour un esprit que je crois cartésien, la réponse demandait quelques précisions. Alors Jacques Tornay continua ainsi...
- Tu écoutes de la musique anglaise dont tu ne comprends pas les paroles ?
- oui
- Tu écoutes de la musique classique sans jouer d'un instrument et tu apprécies ?
- Évidemment
- Bien, vois-tu la poésie c'est la même chose même si elle répond à certain critère... Il faut lire de la poésie et un jour tu ne te poseras plus de question, les mots ne seront que mélodie...

En lisant le livre de Marc Giudicelli vous n'avez pas ouvert un livre, vous ouvrez votre esprit aux beaux mots...
Que ses poèmes soient courts, quatre à six lignes, ou d'une page, sa musique vous enchantera...
Préface :  Aristide Nerrière
Ed. Colonna 2010 - La Maison Bleue - Hameau de San Bernedetta - 20167 Alata - colonnadistria.jj [a] wanadoo.fr
Prix : 7€
A Saint-Léon 03, 15 septembre 2010
Patrick Clot