Les Aventures de Tintin, Tintin au Tibet t.20 : Tintin, Tintin, viens à mon secours !

Tintin au Tibet
Titre: Tintin au Tibet
Scénario : Hergé
Dessins : Hergé
Editeur: Les Editions Albert René
Première édition de l'album :1960

Tintin au Tibet fait partie d'un de mes albums préférés des Aventures de Tintin, car il traite d'une histoire d'amitié, de persévérance et de cryptozoologie. Hergé s'est-il inspiré  du père du Sherpa Tensing Norkay qui aurait observé un yéti, un abominable homme des neiges, qui existe dans la mythologie asiatique depuis le 11 ème siècle ? Le fait est que depuis, le début du XIX ème siècle,des explorateurs ont vu des traces de pas énormes et certains l'aurait même vu. En tout état de cause, Hergé a écrit et dessiné, un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée. 

Synopsis:


Tintin et Milou rentre d'une randonnée à l'Hôtel des Sommets à Vargèse en Haute-Savoie (page 03). Le Capitaine Haddock, si peu enclin à l'effort sportif les attend sur la terrasse de l'hôtel,  Tintin lui propose de l'accompagner, ne serait-ce qu'une fois. S'ensuit une argumentation digne du Capitaine : Non,pour moi les montagnes on peut les supprimer, ça empêcherait d'ailleurs les avions d'aller se fracasser contre l'un ou l'autre  sommet ... Tenez, il y a encore un à qui c'est arrivé... au Népal... (...). Tintin lit un article d'un journal qui décrit une catastrophe aérienne au Népal : " Un D.C. 3 s'est écrasé dans le massif de Gosainthan (...) Il reste peu d'espoir qu'aucun des 14 passagers et 4 membres d'équipage ait pu échapper à la mort."


Après le dîner, lors d'une partie d'échecs, Tintin semble s'assoupir, alors que le Capitiane Haddock réfléchit au meilleur coup à jouer. C'est alors que Tintin criera en chamboulant la salle à manger : Tchang ! Du nom du jeune Chinois que nos héros ont rencontré dans "Le Lotus Bleu"... Un cauchemar où Tchang lui envoie un message : "Tintin, Tintin, viens à mon secours ! Un cauchemar qui se révélera être un rêve prémonitoire. en effet, suite à cet incident, Tintin recevra une lettre qui donne les indices de sa présence dans l'avion D.C. 3 ... Il décide de partir au Népal...

Rien n'arrêtera le célèbre reporter, malgré la colère et les réticences  du Capitaine Haddock, il s'envoleront pour New Delhi où il leur arrivera quelques mésaventures burlesques. Puis, ils arriveront à Katmandou, rencontreront le chef de l'aérodrome...je pense ne pas avoir besoin de vous décrire la scène avec l'élastique ? [sourire]. A Katmandou, ils chercheront la boutique du parent de Tchang, ils trouveront son oncle et son cousin adoptifs, qui le conseil d'aller demander au sherpa Tharkey de bien vouloir partir avec eux... D'abord, il refusera puis enverra un porteur annoncer qu'il est d'accord d'organiser une expédition et de guider Tintin, le Capitaine Haddock, et bien sûr, Milou, jusqu'à l'épave de l'avion...

L'expédition se met en marche et le voyage sera émaillé d'incidents : Un Capitaine Haddock revigoré par son whisky fera des cauchemars, puis tombera dans une rivière, Milou chutera après avoir bu des gouttes de whisky provenant du sac à dos du Capitaine et bien sûr la fameuse scène où Haddock trébuche sur une pierre, dévale une pente, et se "voit" intimer de passer dans sa course folle à gauche du chorten.


Image du DVD : Tintin au Tibet
Effrayés par les cris du yéti et les traces de pas de l'abominable homme des neiges, les sherpas déserteront, sauf Tharkey... Arrivé, à l'épave, Tintin entreprend des recherches et trouve la grotte : un rocher porte des inscriptions signées Tchang. Pour Tharkey, ce n'est pas une preuve que Tchang soit encore en vie, mais une preuve que Tchang a bien passé par là. Le sherpa pense qu'il a été tué et mangé par le yéti. 

En désespoir de cause, les trois héros :  Tharkey, Tintin, et Haddock rebroussent chemin. Quand soudain ... Tintin aperçoit une écharpe (page 36) ...  Tharkey a fini sa mission, il quitte nos héros mais prit de remords, il revient, après que Tintin, le Capitaine Haddock et Milou aient escalader la falaise, à la recherche de l'écharpe...  Puis, après trois jours de marche, ils aperçoivent une lamaserie... Mais, une avalanche se déclenche , Tintin, le Capitaine Haddock, Tharkey et Milou seront sauvés par les moines. Un d'eux en touchant l'écharpe (page 50) voit Tchang allongé dans une grotte, souffrant de la fièvre... Il fait référence à "Le Museau de Yack" qui se révélera être une montagne à trois jours de marche de la lamaserie. Tharek blessé s'en doit repartir à Katmandou. Mais, nos trois héros continueront seuls leurs recherches. Ils trouveront la grotte, attendront la sortie du Yéti, et après moult péripéties, ils  sauveront Tchang. Puis ils partiront dans un cri déchirant du yéti. 

Tintin : L'adieu du yéti, Tchang!... Le voilà rendu à sa solitude... jusqu'au jour où les hommes qui sont à sa recherche auront réussi à le capturer.  

Tchang de répondre : Et bien moi , je souhaite qu'on  ne le trouve jamais car on le traiterait comme une bête sauvage. Et pourtant je t'assure, Tintin, il a  agi avec moi d'une telle façon que je me suis parfois demandé  si ce n'étais pas un être humain ...