DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE
-
Titre : Dans les forêts de Sibérie
Studio : France Télévisions Distribution
Date de sortie du DVD : 19 octobre 2016
Réalisateurs : Safy Nebbou
Format : PAL
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région : Région 2
Critique
Vu "Dans les forêts de Sibérie"....Grosse bouffée de bonheur ! On se dit que ça va être genre » Robinson dans les steppes », ou « Seul au monde » au Pôle nord....et qu'on va roupiller au bout de 10 minutes d'images sublimes, et bien non ! Ce film, d’après le roman de Sylvain Tesson (prix Medicis 2011) est un retour au vrai, quête de pureté et de calme, éloge de la lenteur et du temps, et puis c’est la rencontre : avec soi-même d'abord, et avec "l'amitié" avec un grand "A", nue, sans rien autour qu'une cabane en bois et le lac Baïkal gelé...Avec la musique hypnotique d’Ibrahim Maalouf... Sublime… J’ai été scotchée du début à la fin. Magnifiquement joué par Raphaël Personnaz (craquant oui, mais pas que !), un beau mec de la trentaine, qui bosse dans le multimédia et en a marre de sa vie formatée, a le courage de tout plaquer, pour aller seul dans ce lieu sauvage où il n’y a rien ni personne à des kilomètres ...mais je ne veux pas spoiler.
Un voyage aux moments intenses, drôles aussi, où la nature et le temps reprennent le pouvoir qu'ils n'ont sans doute jamais perdu-magnifique réalisation de Safy Nebbou-je salue également le talent du grand acteur russe Evgueni Sidikhine dont le visage est inoubliable. Un film qui requinque, éblouissant, et dont on sort avec une envie de vivre à fond, et qui fait un bien fou par les temps qui courent...
La salle a applaudi…Voilà... un des rares films récents qu’on a envie de revoir. Pas prêt de l'oublier !
La salle a applaudi…Voilà... un des rares films récents qu’on a envie de revoir. Pas prêt de l'oublier !
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis plusieurs années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.