Auteur : Collectif
Illustrateur : Jean-Mathias Xavier
Éditions : TTM
ISBN : M 08081
Date : 08.2013
Présentation de l'éditeur
En 1938, Robert Velter imaginait à la demande des éditions Dupuis un personnage de groom tout roux et en tenue rouge.
75 ans plus tard, 22 auteurs se sont succédé et 53 albums ont été édités. Au fil du temps, la famille s'est agrandie : Spip, Fantasio, le marsupilami, Champignac...
Autant de personnages mythiques. 75 ans d'aventures, d'interventions, de voyages et d'humour.
Avec au sommaire : Le premier numéro de l'hebdomadaire de 1938. Spirou, le voyageur du siècle. André Franquin, l'homme au crayon qui swinguait . Les meilleurs gags. Décryptage : Les règles d'or de la BD belge. Scoop : la future Turbotraction III. Les inventions, l'architecture, le design. Les grands personnages de la saga.
Description du hors-série
Le sommaire précis est des plus alléchant, des voyages de Spirou autour du monde, Spirou monument de la BD belge, le coup de génie des éditions Dupuis, les premiers numéros... des sujets sont traités avec une grande âme comme nos héros présentés dans le dossier, l'encyclopédie des personnages. Spirou et la science, les lumières de Jacques Bergier n'est pas présent dans ce beau livre pourtant il apparait sous les traits du professeur Sprtschk dans l'album, Le Voyageur du Mésozoïque.
Le Comte de Champignac faisant allusion à Panoramix le druide |
Tout comme les présentations en guise d'hommage qui honorent les talents de Rob-Vel et Blanche Dumoulin, de Jijé, d' André Franquin, de Jean-Claude Fournier, de Nic et Cauvin, de Tome et Janry, de Morvan et Munuera, et de Yoann et Velhmann.
.
Et, pour la modique somme de 8.90 €, on ne peut que conseiller aux esprits bondissants comme la marsupilami d'acquérir ce formidable hors-série de 130 pages "bourré" d'informations, d'anecdotes et de souvenirs, de dessins et de planches.
Toujours enivré par Spirou à 75 ans, nous allions oublié de souhaiter au journal de Spirou, un joyeux anniversaire, mais heureusement nous avons évité la gaffe de justesse...