Je viens de signer mon roman, "Praërie" chez Scrineo où il paraîtra en deux volumes et dont le premier tome, si tout se passe bien, devrait sortir en Mai prochain au moment des Imaginales ou pas loin.
Juste pour vous mettre en appétit et vous donner envie d'en savoir plus, voici une illustration que j'ai réalisé pour mon roman "Praërie", une
histoire se déroulant dans une société humaine microscopique qui survit
au milieu des insectes suite à une "expérience malheureuse".
C'est ce que va découvrir, vingt ans plus tard, un des héros de cette histoire, que l'on va "miniaturiser" à son tour pour retrouver le laboratoire responsable de 'l'incident" et ses secrets... Ce qu'il ignore, c'est que les habitants du village voisin, disparu en même temps que le laboratoire, ont survécus... mais que sont-ils devenus ?
Comment l'homme peut-il s'adapter et survivre à la plus terrible des jungles de ce monde, celle qui s'étend juste sous nos pieds? Dans cet environnement impitoyable, quelle part de l'humain se révélera la plus forte, la meilleure ou la pire? Doit-on sacrifier l'humanité au nom de la survie ?
Plus qu'un roman d'aventure, Praërie est aussi une réflexion sur les rapports hommes/femme, le poids de la culture et de la religion, sur l'homme en général, dans ce qu'il a de sublime et de terrible.
J'ai essayé, dans Praërie, de créer un univers et une société complexe dans un environnement rigoureusement exact du point de vue scientifique... Imaginez, par exemple, ce que vous seriez capable de faire, si vous ne mesuriez pas plus de trois millimètres ?
A l'heure ou je vous parle, Praërie n'est pas encore édité, même si certains éditeurs se sont montrés intéressés, mais peut être dans les mois qui viennent... J'y travaille.
Jean-Luc Marcastel