VICTOR DEGUÉRANDE | UN VOYAGEUR DANS LE CONTINUUM ESPACE-TEMPS

VICTOR DEGUÉRANDE | UN VOYAGEUR DANS LE CONTINUUM ESPACE-TEMPS


  • Roman
  • Format : Format Kindle  ou livre
  • Taille du fichier format Kindle: 2602 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 232 pages
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-1984163486 

CONTINUUM


Victor Deguérande est l'auteur du roman de science-fiction Continuum. Son auteur est ingénieur et il enseigne aussi les systèmes d'information. Il aborde l'un des thèmes les plus fameux de la science-fiction : le voyage dans le temps ! La science peine à aborder ce sujet. Peut-on voyager dans le passé ou le futur ? Quelle est l'énergie à dépenser ? Comment faire ?

Le voyage rétrograde viole la causalité si chère aux physiciens... Selon les possibilités théoriques envisagées, les paradoxes sont au rendez-vous. Pourtant la relativité restreinte ou générale, grâce à un espace-temps particulier, permet d'entrevoir des solutions mathématiques spécifiques permettant un certain voyage dans le temps. Le célèbre mathématicien Kurt Gödel est l'un des pionniers dans le domaine. Franck Tipler a proposé une solution concrète. Un long et dense cylindre est mis en rotation très rapide. Un vaisseau pourrait se déplacer aussi bien dans le passé que dans le futur, sur des trajectoires particulières sur ce cylindre... Impossible à fabriquer.



L'énergie mise en jeu est montreuse. Une machine incontrôlable. Il y a aussi les trous de vers, les trous noirs... Pour Julian Barbour, physicien théoricien et auteur de The End of Time, le temps n'est qu'une illusion ! 

Du coté, de la science-fiction, tout le monde connait La machine à explorer le temps de H. G. Wells. Bien d'autres auteurs ont exploré cette thématique. Un scientifique comme Robert L. Forward, dans son roman Timemaster va même jusqu’à inclure dans son ouvrage un papier scientifique très documenté, l'effet Casimir par exemple, pour justifier la possibilité de son récit !

Mais revenons à Continuum. Victor Deguérande va explorer le sujet d'une façon audacieuse. Le lecteur peut y trouver beaucoup de facettes présentes dans l'approche scientifique du voyage dans le temps. Point n'est question de déflorer ici l'intrigue, mais personnellement, j'y ai retrouvé les boucles étranges, sujet cher à Douglas Hofstadter, l'auteur du célèbre : Gödel, Escher, Bach. Ces boucles étranges sont des hiérarchies se trouvant potentiellement, par exemple, au cœur de l’intelligence artificielle et dans le théorème d'incomplétude de Gödel !!! Mais il ne s'agit là que d'un point de vue personnel ! Après tout, Victor Deguérande enseigne les systèmes d'information ! Le temps peut-il avoir de nombreuses aspects, hiérarchie, explorables ? Pour le lecteur attentif, ce roman explore des aspects différents du temps.

A la fin du livre, le lecteur a aussi quelques éléments qui lui laissent entrevoir des liens possibles entre les personnages et les "intervenants" de ce roman. Existe-il une suite à ce roman ou le lecteur peut-il imaginer des suites alternatives ? Au dos de l'ouvrage, l'auteur indique que son roman est basé sur des faits et des personnages existants... On aimerait en savoir plus...

Jérôme Huck