ASTÉRIX EN CORSE T.20

Couverture Astérix en Corse - 1973

Alors que le village est en pleine effervescence pour la fête de la victoire de Gergovie, le Chef gaulois Abraracourcix, après  avoir chuté de son pavois, le bouclier de Vercingétorix et malgré un brouhaha rempli de tirades poissonneuses, demande à nos deux héros, Astérix et Obélix de partir en éclaireur visiter les camps romains.  

Tous sont abandonnés, car les Romains ont toujours en mémoire les souvenirs douloureux des commémorations précédentes : la fête commence traditionnellement par une bagarre générale dans l'enceinte des camps et se termine par un feu d'artifice de légionnaires...
 
Mais est-ce que tous les camps romains sont-ils vraiment désertés ? Non ... Si tous les camps sont abandonnés, seul celui de Babaorum a pris du retard : l'arrivée impromptue d'une centurie chargée d'accompagner un prisonnier corse, a bloqué la fuite des légionnaires dirigés par le centurion Gazpachoandalus (caricature de Pierre Pierre Tchernia) . Le prisonnier, dont le nom est connu de tous les mélomanes "tinorossiens",  s’appelle Ocatarinetabellatchitchix. (  Ocatarinetabellatchitchix avec ses 25 lettres, est le nom le plus long de tous les personnages d’Astérix...)

Il est à la fois un chef de clan, fier et susceptible, un résistant à l'envahisseur romain réputé pour attaquer le préteur de la Corse. Ce dernier a pour mission de piller les Corses et le chef de clan a lui pour mission de récupérer l'argent des impôts.

Pendant ce temps, au village des irréductibles gaulois, les convives arrivent. Les premiers, sans doute les plus ponctuels, sont  Petisuix et son épouse  (Astérix chez les Helvètes ), suivis par :

- Soupalognon y Crouton, son épouse et son fils Pépé, prince de l'apnée (Astérix en Hispanie),

- Plaintcontrix (Astérix gladiateur)

- Jolitorax, Zebigbos, O'Torinolaringologix, Mac Anotérapix et Relax (Astérix chez les Bretons)

- Beaufix et son épouse, Labeldecadix et son épouse, Changéledix (Le Tour de Gaule d'Astérix)

Et enfin  les plus célèbres d'Auvergne :  Alambix et son épouse (Le Bouclier arverne).

Après s'être assuré que des soldats romains stationnaient toujours au camp de Babaorum, le Chef gaulois Abraracourcix, invita ses hôtes à boire de la "Panoramix magique potion", puis fit un court discours : Pour fêter la l"anniversaire de la victoire de Gergovie , nous allons attaquer le camp romain de Babaorum avant le dîner ! Ça nous ouvrira l'appétit !

Puis ils marchèrent sur le camp... Prévoyant l'arrivée de la horde de Gaulois, le centurion Gazpachoandalus tenta de libérer le prisonnier corse, en vain. La sieste d' Ocatarinetabellatchitchix est plus importante que la liberté.

Après une bagarre spectaculaire dans le camp les Gaulois découvrirent le prisonnier qui venait de se réveiller. Ils l'invitèrent au repas où il raconta son histoire et la situation des Corses face à l'envahisseur romain. Enfin, envahisseur est un grand mot puisque les Romains ne se sont presque jamais aventurés dans le maquis... Ils se sont bien gardés de construire leurs camps ailleurs, autour de l'Île de Beauté.

A la fin du dîner Panoramix annonça aux convives le départ d'Astérix et Obélix pour la Corse : Demain matin, ils partiront en Corse avec Ocatarinetabellatchitchix. Au retour ils nous parleront de son pays et de ses méthodes.

Le lendemain les hôtes avec une grande émotion quittèrent le village gaulois. Le druide Panormix offrit, en guise de cadeau d'adieu, une gourde de potion magique à l'ami corse. Puis, les trois compagnons entamèrent leur périple vers l'Île de Beauté...

L'art de la transmission codée façon corse
Du fromage local aux saveurs explosives, du touche pas à ma soeur à tu dis qu'elle n'est pas belle, en passant par une certaine idée de la démocratie, sans oublier les conflits de famille dont les Corses ont fini par oublier les causes, de trahison en réconciliation face à l'envahisseur, cet album est un hymne à l'amour au peuple corse et à son île. D'ailleurs, les auteurs commence avec une carte de la Corse et suivie d'un très beau texte dont voici quelques lignes :

"Pour la plupart des gens, la Corse  est la terre natale d'un empereur qui a laissé dans l'histoire des pages aussi indélébiles que celles inspirées par notre vieux complice Jules César [...] Mais la Corse c'est plus que tout ça . Elle fait partie de ces endroits privilégiés du globe qui ont un caractère , une forte personnalité que, ni le temps ni les hommes n'arrivent à entamer. C'est un des plus beaux pays du monde , qui justifie pleinement son appellation d'île de Beauté [...] ."

C'est, comme toujours avec Goscinny et Uderzo, très drôle et bourré de stéréotypes et de clichés. En un mot Astérix en Corse est un album à découvrir ou à redécouvrir.
 
Le Sommeil d'Ostérlix - Le Soleil d'Austerlitz


Titre : Astérix en Corse Édition : Dargaud  Scénariste :Goscinny Dessinateur : Uderzo Pages : 48 Date de sortie : 1973  Bande dessinée