Demain le Froid J. et D . Le May

Ce n'est plus de la science-fiction.
.


Auteur : J. et D . Le May

Ed. : Fleuve noir. Collection " Anticipation".

Année : 1969
Très éloigné de notre terre mais dans le système solaire des extraterrestres ont de plus en plus de mal à communiquer télépathiquement... Avec qui et pourquoi ?

"Du groupe Pugwash (1) formé par d'éminents scientifiques, un français se distingue parmi eux : François Alandin. Alandin explique ses travaux sur le réchauffement climatique et ses graves conséquences. Les autres savants contrôlent ses théories, elles s'avèrent justes... Activité solaire supérieure à la moyenne, explication du réchauffement, de la fonte des glaces, explosion volcanique. Le monde se refroidit mais qui le sauvera ? Le rôle du héros principal François Alandin cache des secrets mais il est découvert par un savant japonais, Nishito. Des autres thèmes abordés comme la disparition de civilisations anciennes, supérieures à la nôtre ainsi que des questions ou remarques philosophiques plairont aux lecteurs. Les zététiciens pourrait classer ce roman comme un livre de science-fiction prospectiviste mais ceux-ci au lieu de critiquer tout ce qui n'est pas scientifique feraient mieux de trouver des solutions comme ici dans le livre aux problèmes qui nous concernent tous...

1 Les auteurs se sont inspirés du "Mouvement Pugwash" fondé au Canada qui a pour but de d'estimer les dangers des armes de destruction massive a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1995. Les activités du Mouvement Pugwash ne se limite plus aux dangers des armes, il embrasse aussi d'autres dangers en ce sens le livre " Demain le froid" est en avance sur son temps mais il répercute dans un large public les avertissements des Nations Unies sur les dangers du réchauffement climatique.