Les Aventures de Tintin Vol 714 pour Sydney : Hommage à Mik Ezdanitoff


Vol 714 pour Sydney, Hergé
Édition : Casterman, 1968

Comme il a raison Jacques Bergier de préciser qu'il est Mik Ezdanitoff et non pas le Pr Tournesol. Ce héros inspiré par  le savant suisse Auguste Piccard ! Le Pr Tournesol qui joue un rôle prépondérant dans cet album de Tintin, je ne l'avais jamais encore vu aussi drôle. Si drôle qu'il arrive à faire rire aux larmes, l'austère, le colérique, le tricheur et le radin  : Monsieur Carreidas, l'homme qui ne rit jamais. Lui-même également inspiré d'un personnage réel, Marcel Dassault. Que du beau monde dans cet album d'Hergé ! 

L'album Vol 714 pour Sydney est le 22 ème album des Aventures de Tintin et Miloupourtant j'ai bien compté sur la quatrième page de couverture, il arrive en 21 ème place mais c'est sans compter avec Tintin au pays des soviets. En fait, peu importe car depuis la fin des années 60, je n'ai connu "que" cette quatrième page de couverture... 

En ce temps-là, je me souviens avoir été fasciné par Tintin le Temple du soleil, puis vers l'âge de 12 ans par Tintin au Tibet, le Yéti m’impressionnait, m'émouvait... D'ailleurs de tous les Tintin, il reste mon préféré et vous quel album de Tintin préférez-vous ? Laissez votre réponse anonyme en commentaire, ce serait sympathique de partager nos différences.

Vol 714 pour Sydney m'a passionné, toujours d'ailleurs, surtout la fin au moment où les brigands isolent nos héros sur cette île mystérieuse, prisonniers du terrible Rastapopoulos. Mille aventures leurs arrivent, mille bagarres, mille coups de feu... Puis une voix, une voix qui se fait entendre dans leur tête, est-ce une hallucination auditive, un moment de "folie" ? Non, c'est un message télépathique envoyé par un mystérieux personnage dont nos héros sont les réceptacles. Nos amis le rencontreront, il se présente, c'est Mik Ezdanitoff de la revue  "Comète", une allusion à peine voilée à la revue Planète à laquelle Jacques Bergier participa. 


Mik Ezdanitoff les emmènent à travers les dédales souterrains de l'île. Ces souterrains décorés de vestiges, de statues inspirées des couvertures de la revue Planète, sont le lieu d'un intense suspens. Nos héros, vont-il pouvoir s'en sortir ?  Quel suspens pour les lecteurs, quel suspens ! Mais Mik Ezdanitoff contacte des extra-terrestres et hypnotise les fugitifs, ils seront sauvés,  éberlués par ce qu'ils viennent de vivre. Mais au fait que leur est-il arrivé ? Ils ne s'en souviennent plus, ils ont été frappé d'amnésie... Seul le Pr Tournesol découvrira dans sa poche une tige de métal terminée par une tête hémisphérique et composée d'un métal inconnu. Milou est le seul témoin de cette aventure de science-fiction : Ah ! si je pouvais raconter tout ce que j'avais vu ! ... Mais on ne me croirait pas. 

Puis, comme s'il ne s'était rien passé, Tintin, le Capitaine Haddock, le Professeur Tryphon Tournesol, Carreidas prirent l'avion pour Sydney, enfin.   
Voir aussi : Tintin au Tibet