Astérix chez les Pictes : Que se passe-t-il en 50 av J.-C. en Écosse ?

Astérix chez les Pictes : Que se passe-t-il en 50 av J.-C. en Écosse ?

Titre : Astérix chez les Pictes
Dessin :  Jean - Yves Ferri
Texte : Didier Conrad
Editions : Albert René
Date de parution : 2013
ISBN : 978-2-86497-266-2 
Pages : 48

Remerciements

"Bravo à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad pour avoir eu le courage et le talent de réaliser cet album d'Astérix." Albert Uderzo

"La mémoire de René Goscinny n'est jamais très loin quand on anime Astérix." Anne Goscinny 

Synopsis
 
Il était une fois, un village qui résistait à l’envahisseur romain. Première planche de ce 35ème opus, zoom arrière, vue d'ensemble du village, tous les Gaulois se plaignent du froid, la place du village est recouverte d'un blanc manteau. Puis, zoom avant sur le doyen, Agecanonix, qui aux yeux d'Astérix et d'Obélix, semble radoter...

Que cela ne tienne, même si en ce mois de février, le sanglier se fait rare en Armorique, il reste les huitres... Et, c'est en se baladant sur la plage que nos deux amis découvrent un homme congelé dans un œuf de glace, une sorte d' "Ötzi des mers."

Mais qui est vraiment cette personne figée dans de la glace ? Les supputations vont bon train dans le village de nos amis. Entre étonnement et traits d'humour, seul le druide Panoramix, tel Sherlock Holmes, déterminera l'origine de cet étrange personnage. C'est un Picte !


Notre druide entre mille autres péripéties, arrivera grâce à sa science millénaire à le décongeler et lui redonner vie.  Les habitants du village gaulois, riches de leur hospitalité et de leur dévouement, décident de l'aider à retrouver son village :

- Il faut l'aider à retrouver son village Panoramix !
- Je sais, Astérix. Hélas, pour cela, il faudrait qu'il puise nous dire d'où il vient.

Et, le Picte le leur dira en gravant sur un menhir, un dessin tel que l'on peut en trouver dans  " Le cairn de Gavrinis."

L'aventure commence pour les Gaulois, ils prennent le bateau, rencontrent le monstre du Loch Ness, et vivent quelques surprises. Tandis, qu'en Pictie - Écosse - les Romains  souhaitent s'arracher de ce bourbier, infesté de superstitions, et de revenants. Mais avant, ils doivent mener à bien leur mission ultra-secrète...


Conclusion.

Il était une fois, un excellent album d'Astérix se terminant par le traditionnel banquet final. J'ai lu Astérix chez les Pictes avec curiosité et voracité. La curiosité de savoir ce que
Jean - Yves Ferri et  Didier Conrad feraient de nos héros. Quant à la voracité, elle est venue en mangeant les planches tant l'histoire est divertissante.

Malgré tout, j'ai eu un petit pincement au cœur, en me disant que l'on ne " reverrait " plus Albert Uderzo en tant qu'auteur... Non pas que les deux nouveaux auteurs soient moins bons, ce n'est pas le sujet, mais en réfléchissant sur le mot succession d'Albert Uderzo, j'ai pensé que cela induisait sa disparition. Ce qui me rappelle l’inéluctable pour lui et pour nous-mêmes... Alors, longue vie aux aventures d'Astérix le Gaulois et longue vie à Uderzo !  
.
 Vidéo de la RSR présentant Didier Conrad