Lughnasadh par Pat Mc Murphy : Touchée par une famine épouvantable et des tensions fratricides, l'Irlande abandonne son âme épuisée à la promesse d'une nouvelle légende.

Titre : Lughnasadh
Auteur : Pat Mc Murphy 
Illustrateur :  Jean-Mathias Xavier
Éditions :  Manannan
ISBN 2953506810
EAN 978-2953506815

Synopsis  

1845. 

Touchée par une famine épouvantable et des tensions fratricides, l'Irlande abandonne son âme épuisée à la promesse d'une nouvelle légende. Mais est-il encore un Devin ou quelques dieux anciens pour consacrer la naissance d'Aenghus Cork sous ce dolmen sacré et révéler son ineffable destinée ? Véritable saga qui le mènera de Cork à la terrifiante réalité des bagnes australiens, en passant par la prometteuse Amérique, le jeune héros apprendra l'âpreté du monde à la découverte d'un idéal qu'il semble incarner à la perfection: un humanisme qui défie tous les rêves de ces temps troublés. Face aux tragédies de son époque, il ne lui reste que son courage, le soutien de quelques proches et l'Amour. Un amour par delà le Temps qui lui révèlera bien plus que tout ce qu'il ne pouvait imaginer et s'imposera comme une révélation à tous les protagonistes de cette fascinante épopée... " 

Lughnasadh est le premier roman de Pat Mc Murphy. Il signe sur ce coup d'essai une œuvre remarquable. 
"Il y a deux sortes de conteurs, ceux qui pillent les histoires pour les raconter à leur façon, et ceux qui se donnent à l'histoire pour qu'elle se raconte elle même.... En fait il n'y a qu'une sorte de vrai conteur. Et Pat Mc Murphy est de ceux là." - Justine Niogret, Auteure. "Lugh, submerge les êtres de ta lumière et fait éclore la nature, origine de chaque destin. Relie pour nous le firmament et la glaise." Instant des poètes et des musiciens, mais aussi période des échanges, "Lughnasadh" nous promet récoltes et abondance. Pascal Lamour, Auteur et Druide. 
Biographie

Pat Mc Murphy est né en 1965 en France. Fils unique, il se prend très tôt d’intérêt pour l’écriture et passe de nombreuses heures enfermé dans sa chambre à lire et à remplir des cahiers de notes et de récits imaginaires, en prose ou en vers. 

En 1996 et 1997, il croise sur son chemin un étrange compagnon, la Mort, qui fauche autour de lui plusieurs amis très proches en quinze mois. Alors, il part, en quête de changement et pour longtemps. L’idée de faire le tour du monde et de voyager «autrement» lui hante l’esprit. La Polynésie, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande et l’Inde constitueront les étapes de ce périple dont il rentrera «changé». De ses voyages autour du monde et de ses nombreuses rencontres, il revient en adorateur de la vie ; il donne, écoute, conseille et travaille énormément. Ses mots d’ordre deviennent «construire», «bâtir» et bien sûr «rêver»… Il revient surtout avec un projet, écrire un roman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est terriblement ambitieux. Après 11 mois de voyage et un poème de 166 vers en alexandrins en guise de premier synopsis, il se lance dans quatre années de recherches et d’écriture. Là encore, c’est la nuit qu’il choisit comme source d’inspiration et il s’enferme dans une chaumière du Pas de Calais comme dans un tombeau pour accoucher de son œuvre. 

Le résultat est époustouflant selon les premiers commentaires. Roman historique ou légende celte, son roman s’impose comme une renaissance dans l’une des périodes les plus noires de l’histoire irlandaise ; une centaine de personnages, une trame historique riche en anecdotes et événements d’époque et surtout une Quête absolument sublime. 

Mais une rencontre décisive a sans nul doute influencé cette réussite. Shéhérazade. Un prénom romanesque et une femme décidée à se battre elle aussi contre l’adversité. Mère de deux enfants, elle donnera à Pat un autre garçon, Hugo, en hommage au grand écrivain français. L’histoire est un éternel recommencement. 

Aenghus Cork, personnage emblématique et mystérieux de Lughnasadh se présente aussi en avatar de Pat Mc Murphy, qui reste secret sur ses projets et ses aspirations les plus profondes. Le style littéraire qu’il a choisi, la légende, semble avant tout lui permettre de travailler sur le thème du rêve qui lui tient tant à cœur. Quant à son style poétique et parfois onirique, il permet à ses lecteurs de voyager simplement au détour d’un mot ou d’une phrase.