Jean-Luc Marcastel : Louis le Galoup t.2 "LES NUITS D ' AURILLAC "


Sorbier (03), le 29 juillet 2010

Notre ami Jean-Luc Marcastel, sorte de Sherlock Holmes traquant le bon mot, nous envoûte toujours et encore dans ce tome 2 de Louis le Galoup "Les Nuits d'Aurillac". Richement illustré par son compagnon de travail l'illustre illustrateur Jean-Mathias Xavier, ces deux maîtres ciseleurs ont réalisé un chef-d'œuvre.

1. Le début de l'histoire

Nos amis Séverin, Louis et la "Roussotte" quittent Mandailles pour s'en aller rejoindre la ville d'Aurillac, périple dangereux s'il en est!  


Ces jeunes de Mandailles, vivent leur premier voyage sur les chemins bordés de buisson, sentier fait de rocaille, comme aventuriers traqués par des ennemis aussi réels que cruels  mais le village n'était plus sûr, il fallait partir.
.
"Et du courage, nos trois compagnons en avaient à revendre. S'ils venaient à en manquer , il leur suffisait de rappeler à leur mémoire la voix du cavalier, empoisonnée de haine et de méchanceté".

"Ils fuyaient le moindre espace découvert, se faufilaient dans la moindre futaie, et tant pis si les ronces y poussaient en terrain conquis. Ils y laissèrent un peu de couenne et y récoltèrent un lot de mauvaises griffures. 


C'est ainsi que, trempés et zébrés d'écorchures, ils parvinrent aux portes d'Aurillac"...

2.  Je n'en dirai  pas plus si vous le permettez

Et l'aventure continue, sculptée dans ce Moyen-âge inquiétant, habité de créatures imaginaires, mais pour le lecteur si réelles.  Une aventure caractérisée par les valeurs sublimes et parfois sombres des personnages. 



3. Critique et autocritique 

Louis le Galoup est une saga inquiétante de réalité sortie de l'imagination de Jean-Luc Marcastel. Une saga racontée de manière à assaillir  vos émotions de toutes parts  comme galoup noir, mais rassurez-vous il ne vous arrivera rien si ce n'est de passer des merveilleux moments de lecture dans une époque  aussi troublée que passionnante. 

Le modeste auteur de ces lignes, un peu colporteur comme la Gazette de Vincenot trahissant sa peur de voir la saga se terminer a pris un rythme de lecture si lent que dans son village loin au nord d'Aurillac, on le surnomme aujourd'hui le pape des escargots... 

4. Avis de Jean-Luc Marcastel sur ce papier

(...) J’aime la manière dont vous évoquez mon histoire et dont vous en parlez, tiens, pour le coup, c’est moi qui ai envie de m’assoir près du feu et de vous écouter, un juste retour des choses…(...). Jean-Luc Marcastel, le 30 juillet 2010

  1. Les portes d'Aurillac
  2. Le Corbeau et le Siblaire
  3. Un étonnant forgeron
  4. La dame d'Orient
  5. La pierre et le Galoup
  6. Les sabots du Diable
  7. La nièce de Durandal
  8. Un miracle inattendu
  9. Le parvis de Saint-Géraud
  10. La mort d'un forgeron
  11. Un bûcher pour un goupille
  12. La vipère et le loup
  13. La fureur du Galoup
  14. Le choix du Galoup
  15. La fureur du Galoup
  16. Le choix du Galoup
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Illustrateur : Jean-Mathias Xavier
Ed. : Nouvel Angle