Maigret : Bruno Crémer n'est plus

Le Commissaire Jules Maigret est un personnage de fiction, protagoniste et héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon. C'est un homme imposant, large d’épaules, qui prend son temps pour résoudre une enquête. Amateur de blanquette de veau et fumeur de pipe invétéré. Maigret représente la France des années 1930 jusqu'à la fin des années 1960...

Personnage créé par Simenon, celui-ci lui donne une origine auvergnate, il est né en 1887 à Saint-Fiacre dans l’Allier à 25 km de Moulins selon le roman "L'affaire Saint-Fiacre". Dans la réalité , Simenon a habité de  1923-1924 à Paray-le-Frésil -  village connu pour son château -. Il fut le secrétaire du marquis Destutt de Tracy. 

Et, c'est dans ce château qu'est situé le cadre de l'enfance du Commissaire Maigret. Vous l'avez compris Saint-Fiacre est un village de fiction inspiré de la commune de Paray-le-Frésil dans le Canton de Chevagnes.

Bruno Crémer naquit le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, il a joué des pièces de théâtre,  dans une centaine de films dont "La bande à Bonnot" (Jules Bonnot), "Derborence" de Francis Reusser et une cinquantaine de "Maigret".  Il a aussi écrit une autobiographie , Bruno Crémer, un certain jeune homme. Ce jeune homme devenu grand nous a quitté à l'âge de 80 ans, le samedi 7 août 2010, des suites d'une longue maladie.  L'homme nous manquera...  Alors, adieu l'artiste ?