« Viendra un jour celle qui saura soulever ton masque,
regarder au-delà, et toucher ton cœur… »
La geste d’Alban
L’enfant Monstre
La Geste d’Alban, dont le premier tome, « L’enfant Monstre » sortira en septembre, se déroule 300 ans avant les évènements narrés dans « Louis le Galoup ».
« Les Maljours », cette période de cent ans où les nuées projetées dans le ciel par le cataclysme qui a balafré la France ont masqué le soleil, viennent de s’achever. Les hommes reprennent à peine possession de ces terres et les disputent aux Malbestes, ces créatures monstrueuses, touchées par le pouvoir de la « Grande Brèche », qui infestent le pays.
Alban est le fils du seigneur d’un modeste fief, proche de la Brèche, celui de Tournemire. Il est l’aîné de la famille et devrait, de fait, hériter du château de son père.
Mais Alban n’est pas un garçon comme les autres… Un de ses bras est énorme, difforme, griffu... quant à son visage, il le dissimule sous un masque de cuir, et on ne voit de lui que ses yeux jaunes aux pupilles fendues… des yeux de chat…
Car Alban, dont la mère, lors de sa grossesse, a été touchée par le pouvoir de la Brèche, est né marqué… Il est Brécheux.
Pour cette raison, il est rejeté par les gens de son père qui, à la mort de ce dernier, lui préfèrent son cadet, Enric…
Alban devra, pour conserver son fief, se battre contre sa marâtre, ses gens et son propre frère.
Sa rencontre avec Enguerrand de Trencavel, le plus fameux des Traquebestes, ces moines guerriers et chasseurs dont l’ordre est voué à combattre les créatures engendrées par la Brèche, lui ouvre une autre voie…
« Si tu te décides à entrer dans notre ordre », l’enjoint le l’illustre Traquebeste « Rejoins-moi à la Couvertoirade, notre commanderie, sur le haut plateau du Larzac.»
Alban fera également connaissance avec Aymeric de Montpélier, un jeune Trobadour aussi beau que charmeur, et avec la sulfureuse et énigmatique Lamia, danseuse aux cheveux de nuit, à la beauté envoûtante autant que dangereuse, tous deux membres d'une compagnie de saltimbanques de passage dans la vallée.
Doit-il s’entêter et livrer bataille contre les siens pour un fief perdu qui ne veut pas de lui ? Ou abandonner son héritage, se joindre aux baladins et faire route avec eux pour rejoindre Enguerrand de Trencavel et devenir Traquebeste ?
Car le vrai ennemi, celui qui, encore sans visage, guète de son œil énorme, profond et rouge comme l’enfer, celui que, depuis la création de leur ordre, attendent les Traquebeste, avance ses pions…
Entre la Tarasque et ses enfants maudits, les Siblaires, fils des Maljours, et la race des hommes, l’heure du combat a sonné…
Le destin d’Alban, l’enfant monstre, le brécheux, est lié à celui des terres d’Oc toutes entières.
Mais devenir Traquebeste implique aussi de prononcer ses vœux, se faire moine et renoncer à l’amour… et comme l’a prédit Enguerrand de Trencavel :
« Viendra un jour celle qui saura soulever ton masque, regarder au-delà, et toucher ton cœur… »
La Geste d’Alban ne fait que commencer…
A paraître en septembre 2011 aux éditions Nouvel Angle
Voir également la présentation du roman "Le Dernier hiver".