Roman policier : La Bijoutière en bas résille de John Perry

La Bijoutière en bas résille

Un ami américain qui écrit sous le pseudonyme John Perry m'a envoyé un manuscrit, un texte dactylographié, le résultat d'une enquête qu'il a menée seul, une histoire vraie mais romancée qui se déroule entre la France et les USA. Une histoire palpitante née à partir d'un fait divers qui s'est déroulé près de Chicago. 

C'est un polar, un roman policier de haute facture, dont l'intrigue commence par le cambriolage d'une bijouterie dans l'Illinois.  Les enquêteurs du F.B.I. s'apercevront au fil de leurs investigations que la bijoutière mène plusieurs vies. 

A la fois, bijoutière et commerçante de son corps, multipliant les aventures, ses amants seront rapidement considérés comme des suspects potentiels.

Naïve autant que manipulatrice, perchée sur ses certitudes, elle pense que ses plans sont «indéjouables.»
Et, tout en se sachant espionnée dans sa vie privée via les nouvelles technologies et par l'analyse de ses messages privés sur les différents réseaux sociaux, elle commettra une erreur qui lui sera fatale : « Elle avait l'impression d'être dans une impasse et il lui fallait à tout prix faire quelque chose pour éviter que l'affaire s'ébruite. »  

Bobby un cryptologue du F.B.I. largement inspiré d'Alan Turing accompagné d'Ashley une mentaliste surdouée, sont les deux personnages clés  de cette intrigue : «Ashley mordilla le stylo, écouta d'une oreille distraite le ronronnement lointain des ordinateurs ... Une minute s'écoula ainsi. Puis elle regarda les yeux dans les yeux la suspecte. Un trouble s'installa, ce ne pouvait pas être elle la coupable.»

Un très bon premier roman policier de John Perry, mêlant histoire familiale, sexe et argent, et nouvelles technologies. On trouvera ce bouquin dans les librairies à partir d'octobre 2014.