Jacques Sternberg des Contes Griffus à Une esthétique de la terreur de Sandrine Leturcq


La littérature et les littérateurs, l'absurde au quotidien, Dieu et ses oeuvres, les tribulations du Terrien moyen, les collisions du rêve et de la réalité (est-ce la définition du genre fantastique ou de la science-fiction ?) La lecture complète ou partiel - c'est l'avantage des nouvelles - des Contes griffus, vous verrez le monde différemment.

On ressent dans ses textes, cette humour autant décapant que subtil... Et, ceux qui connaissent le caractère de Jacques Sternberg et de Jacques Bergier, ne s’étonneront pas de constater une certaine complicité, complicité réunie dans les anthologies de la Revue Planète : Les Chefs-d'œuvre du sourire, Les Chefs-d'oeuvre du crime... Par exemple.

Citations tirées des Contes griffus : 
-
"En ce temps-là, Dieu, saisi d’un remords tardif, prit la décision de sauver l’Homme. Malheureusement, depuis quelques siècles déjà, les hommes n’avaient plus aucune planète sous les pieds."

"Au commencement il y eu deux idiots et après, quelques turbulences planétaires, à la fin il resta deux autres idiots".

"Quand Ève tendit à Adam la pomme à peine cueillie, celui-ci la prit, la huma un instant, mordit à pleine dents et se mit à mastiquer.

- Vraiment, lui dit Ève presque acerbe, je n'ai encore jamais vu quelqu'un manger une pomme aussi salement .

Ça commençait bien.
" Jacques Sternberg


A lire aussi, Jacques Sternberg, Une esthétique de la terreur, de Sandrine Leturcq sorti en 2011. 

" En plus de cinquante années de carrière , de 1944, avec Angles morts, à 2002 avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans, sous son nom ou sous d'autres pseudonymes, des essais autobiographiques, des pièces de théâtre... Mais c'est dans ses contes et nouvelles qu'il excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'interroger le travail d'écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles." Un livre à lire

Après, la sortie du livre, Jacques Bergier, Une légende... un mythe, nous sommes heureux de voir les deux compères Sternberg et Bergier réunis  chez l'Harmattan comme ils le furent chez Planète avec, Les Chefs-d’œuvre de l'épouvante, Les Chefs-d’œuvre du fantastique.