Contes et légendes du folklore de l'Ile Maurice : le loup-garou par May Joan Lamb-Ng

Tu as déjà entendu parler de l'histoire du loup-garou ? j'en suis sûre... mais, la connais-tu vraiment ? Il y a très longtemps de cela, quand on croyait encore à la magie et aux histoires que hantaient  les chaumières, voila ce qui se racontait...

Ma grand-mère nous faisait nous asseoir, ma sœur et moi, sur de petits bancs. On était prête, toute ouïe, car elle s’apprêtait à nous raconter une de ses fameuses histoires... une tasse de thé et des petits biscuits posés sur la petite table à côté... On était pressée de l'entendre, vous aussi ? Alors asseyez-vous confortablement,  prenez le temps d'écouter cette histoire  : 

"Les soirs de pleine lune, très souvent, si on se réveillait aux environs de minuit, on entendait le bruit de galops...comme un cheval qui court, a toute allure, sans s’arrêter. Il ne fallait surtout pas regarder par la fenêtre, car si notre regard croisait le regard de cet animal... mais était-ce un animal ? On pouvait mourir ! 

Certains disaient qu'ils ressemblaient ni à un homme, ni à un cheval....en fait, il était  mi-homme, mi-cheval...pour d'autres, il prenait les traits d'un loup avec le corps d'un cheval....et il courait comme un fou, les yeux exorbités, de la bave coulant de sa gueule grande ouverte, haletant, courant toujours. Il faisait peur ! 

Ici,  on l'appelait le loup-garou ! Certaines nuits, il poussait des cris terribles, qui glaçaient le sang, et tous les enfants et les adultes se couvraient la tête, de leurs oreillers, de leurs duvets, pour ne pas l'entendre. On avait tous peur dans les maisons quand c’était soir de pleine lune. 

Tout le monde allait se coucher tôt, pas un bruit, pas une lumière, rien. Le silence complet ! Et là, on l'entendait ! Puis,  un jour, quelqu'un en a eu marre... il était fatigué d'avoir peur, de se terrer, de trembler, et d'entendre les enfants gémir. Alors, il décida de tenter quelque chose. Il savait que le loup-garou passait dans une croisée, il y mit un mélange de grains - riz et lentilles - très tôt dans la soirée. Et tout le monde se barricada... Bien sûr, tout le village était au courant de ce qui se tramait ! Et on attendait, cette fois-ci, la tombée de la nuit avec impatience. On l'entendit comme d'habitude, courant a folle allure, et puis soudain, le silence! Plus rien !....Mais personne n'osa sortir, il fallait attendre les petites heures du matin ! Le retour du jour ... Et, effectivement, le lendemain matin, dès que le soleil darda ses premiers rayons, Jacques, l'homme qui en avait marre et voulait arrêter le loup-garou, ouvrit précautionneusement la porte de sa maison, risqua un coup d’œil au-dehors....s'y aventura... et arriva a la croisée.....et là ! que vit-il ? ... Il vit une forme accroupie, cachée par une magnifique chevelure toute noire... il s’avança, osa lui toucher l’épaule. La créature se retourna en poussant un petit cri de peur. Elle était toujours occupée à trier les grains ! ... 

C’était une splendide jeune femme, avec les plus beaux yeux, et des lèvres à damner un Saint, que Jacques avait vu. Elle était nue, recouverte seulement de sa longue chevelure. Alors, il prit son manteau, la recouvrit, et l'emmena tout doucement a sa maison. Après un instant, la jeune femme raconta à Jacques qu'un sorcier lui avait jeté un sort...la changeant en loup-garou qui hantait les villages en période de pleine lune..."

Par May Joan Lamb-Ng ( mars 2012 )


Voilà, une variante de l'histoire de ce brave Jacques, bien récompensé de son courage... et du loup-garou,Touni Minuit. Vous avez pu lire cette histoire trouvée dans une bouteille jetée à la mer grâce à  Mme May Joan Lamb-Ng (24 avril 1964 - 6 novembre 2012). Ce conte vous paraît-il fantastique ? Vous avez sans doute raison... mais le voyage de la bouteille jetée à la mer depuis l'Ile Maurice jusqu'à notre continent ne l'est-il pas tout autant ? Voir aussi le blog des Amis de May Joan