ASTÉRIX LE GAULOIS : LA GRANDE TRAVERSÉE
Une aventure d'Astérix le Gaulois |
Abraracourcix, le chef du village gaulois, s'en va hurlant dire deux mots au marchand de poisson Ordralfabétix. Il lui tombe dessus à bras raccourcis se plaignant d'une intoxication de ses deux porteurs, intoxication due, on s'en doutait, à l'extrême fraîcheur des poissons. Ordralfabétix se défend en arguant que les chars, les transporteurs de poissons depuis Lutèce ( Paris) sont en grève.
De plus notre druide préféré, Panoramix, à besoin de ses poissons car c'est un ingrédient crucial à la fabrication de la potion magique.
Arrivés au village surprenant une bagarre générale, Astérix, Obélix et Idéfix seront désignés pour aller pêcher du poisson frais pour le poissonnier...
Mais même en 50 avant Jésus-Christ la mer peut se déchaîner leur bateau s'abîme, ne devient que l'ombre de lui-même et nous voyons nos trois naufragés crever la dalle, halluciner, et même se ravitailler chez nos malchanceux pirates, un peu comme Alain Bombard quelques siècles plus tard...
Nos Gaulois ne savent pas encore qu'ils sont en concurrence avec un peuple nordique, les Vikings. Cette ignorance n'empêche pas nos amis de fouler les pieds sur cette terre encore inconnue.
Ils se nourriront de glouglous en réalité des dindons sauvages et d'ours, une sorte d'ersatz de sanglier.
La rencontre entre ces deux civilisations, car l'île est habitée par des Romains qui ne sont pas Romains mais par des gens qui ressemblent plutôt à des Indiens d'Amérique, se fait par un enlèvement : Astérix est assommé, enlevé et fait prisonnier par des inconnus...
Et après avoir fait les présentations à la manière gauloise et suite à de moult péripéties, les Gaulois tenteront de recouvrer leur village.
Ils partent la nuit sur leur pirogue, elle coule, ils nagent sur une petite île... où ils rencontrent des explorateurs vikings arrivés là par hasard, et quittent l'Amérique à bord de leur drakkar.
La Liberté éclairant le monde |
Croyant ramener chez lui ce qu'il croit être des autochtones, l'explorateur Kerøsen pensait avoir découvert un nouveau monde.
L'explorateur Kerøsen pensait avoir découvert un nouveau monde |
Le bateau après un long périple arrivent en Scandinavie, Kerøsen raconte son périple, leur chef de clan Øbsen doute et il est déçu de ne pas voir des richesses pillées par leurs explorateurs. Øbsen organise un banquet qui tourne mal et nos Gaulois en profitent pour se barrer, aider par un esclave, un compatriote du nom de Périférix.
Astérix, Obélix et Idéfix rentrent enfin dans leur village, non sans avoir pêché en chemin le poisson qu'ils étaient chargés de rapporter. Un banquet est organisé pour fêter leur retour...
Texte écrit avec l'aide de la fiche Wikipédia de La Grande Traversée, il faut rendre à César ce qui est à César...