le Jour du soleil noir |
En passant devant nos bibliothèques, souvent pris par les démons et les anges du quotidien, nous prêtons que peu d’attention à cette petite voix presque inaudible qui une fois décryptée nous porte un message...
C’est en l'entendant que j’ai pris le premier tome de la série XIII paru en 1984, Le Jour du soleil noir… Plus précisément la réédition réalisée pour le groupe Total en 2007.
Peu importe, la couverture et l’histoire sont pareilles à l’original.
Je me suis « attardé » sur la couverture toujours fasciné par le regard impersonnel de XIII : William Vance et Jean Van Hamme annoncent la couleur au propre comme au figuré du début de ce thriller.
- Abe le déjeuner est prêt crie Sally son épouse depuis leur maison située près des eaux agitées d’un lac, d’un océan ? Mais le pêcheur lit dans le regard de son chien Pronto un appel à le suivre… Abe découvre un corps inanimé échoué sur la plage
L’homme est transporté dans la maison, le couple éloigné de tous les médecins fait appel à Martha, une médecin alcoolique radiée de l’Ordre. En attendant son arrivée, l’inconnu est déshabillé, Abe trouve une clé et Sally découvre sur l’épaule gauche un tatouage : XIII !
Martha fait des miracles, la balle qui a touché la tête de XIII ne lui fut pas fatale, mais malgré cela il n’en sort pas indemne, XIII est devenu amnésique…
Deux mois plus tard alors qu’il se promenait sur la plage discutant avec Martha, il est pris à parti par deux tueurs… Un s’échappera, l’autre sera tué. Dans la poche du cadavre, XIII trouvera une photo le représentant avec une femme qu’il ne reconnaît plus. Au dos de cette photo se trouve l’adresse du photographe, une piste pour retrouver son identité : Photo-Ciné Barnes à Eastown… Il quitte la maison où ses propriétaires ont été assassinés.
Arrivé à Eastown, ne sachant pas qu’il est recherché, il fait ses recherches sans savoir qu’il est entouré de personnes mal intentionnées. Néanmoins, il retrouve l’appartement de « la femme sur la photo », peut s’y introduire grâce à la clé découverte par Abe Elle n’habite plus là, son appartement est retourné, XIII trouvera ce que les intrus désiraient se procurer : une clé d’un coffre de National Trust Bank… Accompagné d’un flic ripou… et après moultes péripéties, il réussira à fuir avec une mallette remplie d’une forte somme en dollars.
Cette cavale ne durera pas longtemps pourchasser par des tueurs, il est arrêté par le Colonel Amos :
- Je suis le Colonel Amos. Depuis trois mois, mon service a reçu pour mission exclusive l’enquête sur le soleil noir ! Autant dire que pour toi, c’est la fin de la route !
Le Colonel Amos l’accuse d’avoir tenté d’assassiner le Président… XIII réussit à s’échapper en sautant par la fenêtre défiant une hauteur de trois étages… Il retourne à la maison qui l’a accueilli, retrouve Martha et… le Colonel Amos… Après quelques coups de feu, il réussit à s’enfuir à nouveau. Dans quelle direction ? Après qui ?
Édition Vance-Van Hamme-Dargaud Bénélux 2007 édition spécialement réalisée pour TOTAL Tag : bande dessinée bd XIII Treize