Martin Gray : A MAN, le nouveau film basé sur sa biographie Au Nom De Tous Les Miens

"De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...
Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina. C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont le plus chers.
Ce récit de vie, extraordinairement dramatique, a fait le tour du monde. Traduit dans plus de vingt langues, il fut adapté au cinéma." Au nom de tous les miens. Martin Gray. Édition Pocket (2002)
.
Aujourd'hui, A MAN, le nouveau film basé sur sa biographie Au Nom De Tous Les Miens est en production. Il s’agit d’un long métrage documentaire d'animation avec la participation de Martin Gray.



Un livre que j'ai lu vers la fin des années 70, alors édité chez Robert Laffont. C'est l'autobiographie d'un homme admirable, admirable de ténacité, d’intelligence et de courage. Avec le temps, ce qui me reste à l'esprit de cette biographie, ce sont ses aller-retour entre le ghetto de Varsovie et l'extérieur afin de nourrir les siens. Le jeune Mietek, au péril de sa vie, sortait du ghetto pour aller chercher quelques maigres nourritures... Je me souviens des rafles, des corps assassinés dans les rue du ghetto , ces famines, des tris de prisonnier devant les trains, ces wagons en destination du camp de Treblinka, son évasion, et bien sûr ce terrible événement survenu autour de sa maison du Sud-Est, toute la famille prisonnière d'un feu de forêt... Puis, de la "fuite" de son épouse Dina Cult et de leurs quatre enfants fuyant les flammes dans cette petite voiture... Il ne les reverra plus jamais. Certes son histoire est tragique et je remercie Martin Gray d'avoir eu le courage, la volonté de nous la faire partager. La lecture ou relecture de son livre peut donner de l'espérance à ceux qui sont dans le malheur...