Jean-Luc Marcastel dans la collection Black Moon de Twilight au "Dernier hiver"...


Profitons en ce jour du 14 mai de l'an de grâce 2011 pour souhaiter un joyeux anniversaire au conteur d'Aurillac ! Né en 1969, on peut calculer par soustraction son âge... Lui qui "divise" la France, par une brèche afin de mieux faire connaître les contes et  légendes du sud de l'Hexagone. Jean-Luc Marcastel est l'écrivain qui additionne les beaux mots, forge de beaux textes, notre Compagnon, notre musicien du verbe, nous enchante à chaque fois dans ses "symphonies fantastiques" ou "du nouveau monde".

Après la sortie, de son livre "La geste d’Alban - L’enfant Monstre" en septembre, son roman "Le Dernier hiver" sera publié chez Hachette dans la collection Black Moon, ...

Mais revenons au roman "La geste Alban", pour quelques instants, pour quelques instants seulement, car ce titre me rappelle une opinion de Jacques Bergier, celui-ci disait en 1978 lors de son dernier entretien télévisé (TSR) : " La science-fiction et le fantastique sont la chanson de geste des temps moderne."  Belle opinion qui "colle" parfaitement avec l'auteur aurillacois.

Par la bouche de Jean-Luc Marcastel, une idée mais parvenue : Je pense ( donc JLM) que se serait sympathique d'aller à Paris, présenter, fêter la sortie de ces deux romans dans un restaurant tenu par des Auvergnats...

En attendant, l'éventuelle concrétisation de cette idée, voici la présentation de son roman "Le Dernier hiver" :

" Le futur proche, dans ce monde ou son frère…

Les cendres d'une étoile morte se sont interposées entre le soleil et la terre. Un crépuscule éternel recouvre la terre.

L’hiver vient, un hiver sans fin. La neige, sans bruit, se met à tomber et recouvre de son blanc linceul villes et campagne. Les rivières, les lacs, les mers et les océans commencent à geler...

Et la Malesève apparait.
La Malesève...

Une forêt, mais une forêt comme jamais on n'en a vu sur cette terre... une forêt dont les pins sont autant de soldats levés contre le monde des hommes... Une forêt dont les arbres sont des prédateurs.

Défiant tous les efforts des nations, leurs armes et leur science, la Malesève se développe à une vitesse extraordinaire. En moins de cinq ans, elle recouvre une grande part des terres émergées, ne s'arrêtant qu'à la banquise ou autour des anciens cours d'eau.

Les armées de "pins vampires", comme on nomme ces végétaux capables de harponner ceux qui les approchent de leurs fouets d'écorce pour les anesthésier et leur dérober leur sang, enserrent les villes de leur étau, les recouvrent de leur ombre.

Les hommes résistent, en une lutte de tous les instants, une guerre perdue d'avance...

Crépuscule après crépuscule, des hameaux, des villages, des villes disparaissent, engloutis, digérés par la forêt mutante.
Car sous les frondaisons obscures, que jamais ne déflore le moindre rayon de soleil, s'opèrent de terribles alchimies.

Concentrées par les arbres vampires, les radiations du voile se communiquent aux bêtes qui ont survécu à l'hiver, et les changent…
Des ombres grotesques et meurtrières hantent à présent cette forêt carnivore, enfants d'un monde transformé, impitoyable, où l'homme est redevenu une proie.

La société des hommes, ébranlée par ces coups de boutoir, est en train de péricliter.

Dans une petite ville de ce qui fut la France, enserrée par les légions d'écorce de la Malesève, Johan, un étrange jeune homme à la double personnalité, part à la recherche de celle qu'il aime, Léa, partie avec ses parents dans une autre ville, à des centaines de kilomètres de là.

Dans sa quête insensée, il sera accompagné par Théo, son frère ainé, Fanie et Khalid, leurs amis d'enfance.

Ensemble, bravant tous les dangers et les terreurs de ce monde dont l'homme n'est plus le maître, il s'enfonceront dans les entrailles de la Malesève pour y découvrir que dans cette nouvelle réalité aussi, les pires des monstres, la plus abjecte des barbaries, se cachent souvent sous des visages humains.

Chacun d'entre eux à ses propres raisons d'accompagner Johan au bout de sa quête, de sa folie, de s'enfoncer dans ses propres ténèbres, ses contradictions et ses fêlures, à mesure qu'ils plongent au coeur des forêts vampires qui recouvrent ces terres.
Que trouveront-ils, au bout de leur nuit ? La rédemption ? L'amour ? Un espoir pour l’humanité ? Ou simplement la mort ?

Le "Dernier Hiver" est une quête initiatique, un récit d'aventure crépusculaire dans un monde agonisant, le nôtre, mais avant tout, une histoire de courage, d'espoir, d'amitié et d'amour.

A paraître en octobre aux éditions Hachette dans la collection Black Moon


A lire aussi la présentation de "La geste d'Alban,l'enfant monstre"